Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
11 mars 2010 4 11 /03 /mars /2010 21:17

tofu

Saviez vous que le tofu est tres Nutritif  et bon pour la santé???

Le tofu est un dérivé de la fève de soya. Il est produit à partir du lait de soya que l'on fait cailler puis que l'on presse afin lui retirer son eau: moins la teneur en eau sera élevée, plus le produit final sera riche en protéines

surtout pour les vegetariens ! on peut remplacer la viande par le tofu !

un plat chinois que je fais il y a qlq annees, mon mari adore ce plat. d'ailleurs il me dit souvent que c'est son plat preferé, je vous conseilles vraiment d'essayer le tofu si vous ne connaissez pas deja, vous n'allez pas regretter..
ET  des feves germees que je trouves bon aussi.

Je passes a la recette (une recette que j'ai trouve il y a plus de 4 ans sur le site quebecois) Clic ICI

le seul hic  les feves germees tardent bcp POUR avour la texture tendre d'apres mon experiences, je fais cuire les feves germees ds de l'eau bouillante jusqu'a qu'ils deviennent tendre.

Ingredients:

4 champignons, gros
3 branches céleri
1/2 piment vert
1/2 piment rouge
1 oignon, petit
230 g fèves germées
1 tasse (250 ml) tofu, au goût
2 c.à soupe (30 ml) sauce soya, facultatif

Preparation:

1. Couper en dés tous les légumes (sauf les fèves germées) et le tofu.



  2. Dans un poêlon, faire cuire environ 6 minutes tous les ingrédients, sauf les fèves germées. Ajouter la sauce soya.

 

3. Dans un autre poêlon, cuire les fèves germées jusqu'à ce qu'elles soient tendres.



 

 

4. Incorporer le mélange de légumes aux fèves germées et bien mélanger. Servir !


Une photo des feves germees avant cuisson:

tofu1.jpg

voici l'histoire du tofu
l'encyclopedie de l'agora )

Le tofu serait un des aliments les plus riches au monde... si il était cultivé selon des méthodes écologiques. Son faible coût de production le rend apte à nourrir les foules, tout comme le riz. Du côté occidental, il se compare au blé:
«Dans leur volume
The Book of Tofu, paru en 1975, William Shurtleff et Akiko Aoyaki font un parallèle intéressant concernant la consommation du pain aux États-Unis et du tofu au Japon. Ils rapportent qu'aux États-Unis, dont la population équivalait en 1975 à plus ou moins le double de celle du Japon, on dénombrait 19,000 boulangeries et que la consommation annuelle d'un individu était de 73 miches de pain. Au Japon, chaque personne consommait en moyenne 70 portions de 12 onces ou 350 g de tofu fournies par 38,000 fabriques de tofu. »

FRANCES BOYTE, Le tofu international. Délicieuses recettes des quatre coins du monde. Montréal, Les Éditions internationales Alain Stanké, 2001, p. 50.


Essentiel
Le tofu (en japonnais: O-tofu) doit une part de son prestige à la fève de soya, qui était chez les anciens Chinois un des cinq grains sacrés, avec le riz, le blé, l'orge et le millet. Voici ce qu'a trouvé Christian Allègre, un érudit en la matière:

«La première mention de la fève de soya est dite apparaître dans une Matière Médicale rassemblée par l'Empereur Sheng-Nung, en 2838 avant J.C., ce qui fait presque 5000 ans! D'autres sources rapportent qu'un traité d'agriculture datant de 2207 av. J.-C. explique en détail la culture du soya, ses préférences concernant le sol et ses conditions de croissance. Une encyclopédie chinoise d'agriculture, le Chi'Min Yaushu, compilée au 6ème siècle de notre ère, établit que la fève de soya fut importée en Chine par le grand explorateur Choken dont il est dit qu'il fut le premier à prendre contact avec l'Inde et la Grèce, et Rome, et qu'il ouvrit l'antique Route de la Soie.»

CHRISTIAN ALLÈGRE, La cuisine au Tofu. Un art japonnais. Montréal, Éditions Univers Inc., La cuisine de L'Aurore, 1979, p. 13.


Partager cet article

Repost 0
Published by All my best recipes - dans Cuisine du monde
commenter cet article

commentaires

mounia 28/03/2010 14:49


J aime beaucoup ta recette, j ai l habitude de mariner le tofu ds du vinaigre baslsamique, , à voir ta version inchalah!
Biiiiiz $$$


oumasma 14/03/2010 20:36


merci pour le partage naima!mais je connais pas,ça doit être surement bon!biz


Naima 13/03/2010 17:35


Merci a vous!
Mama pasta, on les appelles feves germees et en anglais beans sprouts, du moins ce que j'ai apris!


mamapasta 13/03/2010 16:17


j'ai cru que c'était de vrai fèves germées et j'étais très intriguée, en fait ce sont de classiques haricots mungoça doit être bon , surtout si le tofu est fait maison avec des fèves de soja bio
comme chez moi!


ratiba 13/03/2010 15:24


ici on a a pas c truc  merci pour le partage bisou$$$$


Presentation

  • : All my best recipes
  • All my best recipes
  • : Une cuisine des 4 coins du monde,Vous trouvrez ici toutes mes meilleurs recettes, j'aime essayer , tester , savourer toutes sortes de recettes,et decouvrir les chefs d'oeuvres des autres, partager les r7 ancestrales Algeriennes.
  • Contact

Qui Êtes-Vous ?

  • All my best recipes
  • Epouse  et maman qui aime partager son savoir culinaire et aime faire plaisir a son entourage, j'adore cuisiner decouvrir de nouvelles recettes des 4 coins du monde .
  • Epouse et maman qui aime partager son savoir culinaire et aime faire plaisir a son entourage, j'adore cuisiner decouvrir de nouvelles recettes des 4 coins du monde .

Related Posts with Thumbnails

Rechercher

Archives

Partenariat

rueducommerce

Pages

Texte Libre

Texte Libre

fondues

 
 
 

    Paperblog